" A la RECHERCHE de la DEMOCRATIE (PERDUE ?) "

Publié le par PéJi

Soyons clair dés l’abord… Il n’y a pas de comparaison à faire entre la FRANCE et des Régimes Africains, Moyen Orientaux, Asiatiques ou de l’Ex-Bloc Soviètique , lesquels en matière de respect des Droits de leur Peuple relève de l’inadmissible et du déshonneur de leur Classe Dirigeante . Nous sommes un Pays de Droit et de Libertés.

MAIS la Démocratie peut-elle être comparative ? MAIS la Démocratie peut-elle être partielle/partiale ? MAIS la Démocratie peut-elle être bafouée ? MAIS la Démocratie peut-elle se suffire du simple octroie de libertés ? MAIS la Démocratie peut-elle se résumer au simple droit de vote ? …. Je réponds NON à chacune de ces questions, et cela me permet de soutenir que nous devrions TOUS ENSEMBLE chercher (re-chercher, retrouver, rêver..) notre Démocratie sinon perdue, du moins très largement malmenée.

Comment qualifier le pouvoir de notre Classe Politique toutes tendances/Partis confondus qui s’empresse arrivée aux « affaires » de trahir ses Mandats avec pour seul objectif les prochaines élections ? Un Pouvoir Politicien contraire aux Votes exprimés et par conséquent contraire aux règles démocratiques élémentaires.

Comment justifier que plus de 20 % des Electeurs (Extrêmes Gauches + Extrêmes Droites) ne soient pas représentés au Parlement ??? Sans réclamer de droits pour ces Extrêmes qui ne respectent aucune de nos valeurs et n’ambitionnent que de nous en priver définitivement, il n’en reste pas moins que leurs idées néfastes ne peuvent pas être combattues par le simple jeu des découpages électoraux sauf à ébranler notre Démocratie.

Comment accepter que les Absentéistes soient traités d’Irresponsables ou de  « pêcheurs à la ligne » alors qu’ils représentent plus de 25 % des Electeurs  et que nombre d’entre eux sont engagés politiquement espérant seulement être remarqués, ce que même le Vote Blanc ne permet pas faute d’influence sur les résultats ? Nous qualifierons de « Dictature Démocratique » cet aveuglement calculé de nos Dirigeants à la seule recherche du maximum de chèques en blanc .

Comment définir l’action de centaines de milliers de Manifestants réclamant le retrait d’une Loi votée il y a moins de 15 Jours par leurs Représentants au Parlement ??? Comme constituant le « Pouvoir de la Rue », négation même d’un Régime Démocratique….

D’autres exemples et interrogations pourraient nous permettre d’illustrer les atteintes à notre Démocratie vidée d’une partie importante de sa substance… Ainsi en matière de démocratie dans l’Entreprise (savez-vous que la loi ne permet de se présenter au 1er Tour des élections de Délégués du Personnel qu’à la seule condition d’être sur la liste de l’un des Syndicats reconnu représentatif sur le plan national …et alors qu’ils représentent moins de 10% des Salariés !!!)  

Par conséquent, arrêtons de nous gaver d’illusions !!! NOTRE DEMOCRATIE est en DANGER !!! Ne pas se poser la question des moyens et des volontés à mettre en œuvre pour la retrouver pleinement explique à ce jour tous les maux publics de notre Société : Discrédit de notre classe politique, Blocage syndicaux et/ou corporatistes et/ou communautaristes, actions violentes des minorités, expressions impunies des nouvelles formes de racisme et d’antisémitisme….

OUI TOUT cela existe dans notre Société , et TOUT cela condamne nos pratiques actuelles de la Démocratie. En prendre conscience ne serait-ce pas déjà le premier pas à accomplir pour la réhabiliter au plus vite ???? VOUS AVEZ la PAROLE  pour exprimer votre volonté d’action afin de redonner à notre Démocratie ses lettres de noblesse. PéJi/03-06.     

Publié dans bloggapart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article